La mission 2010

Compte-rendu de la Mission TÉO ANJOU à Bamako du 18 au 29 Janvier 2010


Membres de TÉO qui ont participé à cette mission : Pr Ph Mercier : neurochirurgien pédiatrique, et à l’initiative de TEO ANJOU Dr M Meunier pédiatre, Dr Th. Lerolle et Dr P. Bourgoin, anesthésistes, Dr C.Boussand médecin généraliste.
Le lieu d’activité de la Mission TEO
Les deux CHU du Mali sont à Bamako : l’hôpital Gabriel Touré dans le centre, quartier de la gare, et l’hôpital du Point G un peu excentré sur la colline du même nom.
Gabriel Touré est jumelé aux Hôpitaux de l’Assistance Publique de Marseille, et le Point G au CHU d’Angers.
Les services de Neurochirurgie et de Pédiatrie sont à l’Hôpital Gabriel Touré ;
Le service de Neurochirurgie est hébergé dans le service d’Orthopédie-traumatologie avec qui il partage les salles d’opération, et dispose d’une salle une matinée par semaine en dehors des urgences ;
La Neurochirurgie doit prochainement s’individualiser dans un service séparé de 24 lits ; il bénéficiera alors également d’une salle d’opération attitrée dans un bloc opératoire neuf. Deux Neurochirurgiens y opèrent, le Dr Oumar Diallo qui est le collaborateur de TÉO, et le Dr Drissa Kamikomo. Il y a une dizaine de médecins Anesthésistes-Réanimateurs au Mali dont deux à Bamako ; la majorité des anesthésies sont faites par les techniciens anesthésistes ; certains d’entre eux souhaitent se spécialiser en Pédiatrie et en Neurochirurgie. Le service de Pédiatrie, est en cours de rénovation, et est actuellement réparti sur plusieurs sites dans l’hôpital le temps des travaux.
Le service de Radiologie dispose d’un Scanner, don de la fondation Mali Orange.

Les collaborateurs de TEO ANJOU à Bamako

Le Dr Oumar Diallo nous a présentés au directeur de Gabriel Touré, le Dr Coulibaly, et aux différents médecins et chirurgiens travaillant en lien avec le service de Neurochirurgie.
Certains de ces collaborateurs étaient déjà connus du Dr Pierre Bourgoin :celui-ci ayant travaillé à Bamako à la fin de ses études, est resté en relation avec des médecins en exercice à Gabriel Touré.
Parmi les collaborateurs de TEO ANJOU : Les Pédiatres de Néonatalogie, de Pédiatrie Générale, et de Neuropédiatrie Les chirurgiens pédiatriques,
Les Radiologues
Les Anesthésiste Réanimateur,
Nous avons rencontré le Dr Djani médecin Anesthésiste aux Urgences, et le Dr Catherine Cissé, Pédiatre à Bamako, en tant que correspondants officiels de Téo 2004 au Mali.
Nous avons ainsi pu échanger et préciser nos souhaits de collaboration. Nous nous sommes engagés à répondre à leur demande d’action de TEO ANJOU dans le cadre légal et bien défini par l’autorisation délivrée par le gouvernement Malien à TEO 2004 en décembre 2009

L’activité de TEO ANJOU pendant la mission : Activité clinique :

- des consultations quasi quotidiennes, soit programmées soit impromptues, en Pédiatrie, aux Urgences, en Chirurgie, dans le bureau du Dr Diallo. - des opérations quotidiennes réalisées et/ou aidées par le Pr Philippe Mercier. - des avis sur dossiers, concernant également des cas de neurochirurgie adulte.

- au total : 17 consultations ou avis pour des enfants, et 9 pour des adultes ; 5 enfants opérés et 5 adultes.
Six prélèvements ont été rapportés à Angers pour analyse par le laboratoire d’Anatomopathologie du CHU.
Activité universitaire :

- des temps d’enseignements au lit du malade, et une conférence sur la Neuro-anesthésie par le Dr Bourgoin au staff médico-chirurgical hebdomadaire de Gabriel Touré, - des échanges en vue de partenariat d’enseignement soit sous la forme de cours à Bamako, soit par stages à Angers, pour les internes en Neurochirurgie et des infirmiers anesthésistes, - un renforcement de la collaboration entre le Dr Diallo et le professeur Mercier : échanges d’avis par mail, conseils pour la rédaction d’articles scientifiques, soutien et orientations pour la formation continue. Soutien matériel : -Apports par la mission de consommables opératoires (gants, masques chirurgicaux, fils, lames de bistouri etc), de livres d’enseignements en pédiatrie et en anesthésie, et… de peluches confiées par des petits angevins. -Apports de valves pour traitement de l’hydrocéphalie, fournies par TEO 2004. -Projet d’achat par TEO ANJOU de matériel neurochirurgical courant faisant défaut : trépan pédiatrique avec tréphine, valves pour hydrocéphalie, cable pour pince bipolaire…) -Aide ponctuelle au financement de soins pendant la mission : achat d’halothane (gaz d’anesthésie), participation aux frais chirurgicaux pour un enfant, règlement d’un scanner cérébral pour un enfant.