Mission Bamako 2011

La volonté d’un vrai partenariat

Une équipe de TEO ANJOU a séjourné à Bamako, hébergée à la maison du partenariat Angers-Bamako, du 13 au 23 novembre 2011, accomplissant ainsi sa troisième mission.

Créée en 2099,TEO ANJOU est une association dont le but est d’opérer dans leur pays d’origine des enfants souffrant de pathologies neurochirurgicales, en collaboration avec les équipes locales.

Madame Patricia Cornet infirmière anesthésiste, le Professeur Philippe Mercier neurochirurgien, le Docteur Michel Meunier pédiatre et le Docteur Thérèse Le Rolle anesthésiste réanimateur pédiatrique composaient l’équipe.

Les membres de TEO BAMAKO, le Docteur Catherine Cisse pédiatre et trésorière, le Docteur Oumar Diallo neurochirurgien, le Docteur Nouhoum Diani anesthésiste réanimateur, Monsieur Etienne Dembelle secrétaire général leur ont réservé un accueil particulièrement chaleureux et efficace.

Arrivés le dimanche soir, dès le lundi matin nous nous rendons à l’hôpital du Mali.

Après avoir salué le Docteur Mamadou Kane, Directeur général, nous visitons ce nouvel hôpital guidés par les membres de TEO BAMAKO. Puis nous commençons les consultations et déterminons en fin de soirée le programme opératoire des jours suivants.

Six enfants bénéficient d’interventions neurochirurgicales. Certaines interventions sont particulièrement lourdes, et nécessitent plusieurs heures d’anesthésie et de chirurgie. Elles sont réalisées en collaboration avec l’équipe locale. L’hôpital du Mali est doté d’un bloc opératoire avec trois d’opérations, et d’un service de réanimation permettant d’assurer une surveillance post opératoire de qualité.

Par ailleurs, nous consacrons deux après-midi à l’enseignement de neurochirurgie et de neuro anesthésie pédiatrique.

Durant notre séjour, nous voyons également en consultation de nombreux enfants ne relevant pas d’une intervention chirurgicale immédiate.

Mercredi 23 novembre, jour de notre départ ! Pas d’intervention mais une réunion de débriefing pour une plus grande efficacité de nos prochaines missions. Nous mesurons nos différences culturelles et matérielles. Puis nous faisons une dernière visite aux enfants opérés et à leurs parents.

Comment de pas noter ici l’excellente soirée du samedi soir passée avec nos amis au bord du Niger sous un soleil merveilleusement étoilé !

Soulignons aussi l’excellent accueil de la direction, qui a tout fait pour rendre notre travail plus facile. Avant notre départ, nous partageons le méchoui offert par le directeur de l’hôpital à l’ensemble du personnel. nous promettons de tout faire pour revenir en 2012.

www.teo-anjou.com

Association TEO ANJOU

Neurochirurgie pédiatrique

Bt Robert Debré

C.H.U ANGERS, 4 rue Larrey

49933, ANGERS Cedex 9